Eveille-toi aujourd'hui !
Bienvenue sur le forum " Eveilletoiaujourdhui.net " je vous invite à vous inscrire, dans ce cas merci de bien vouloir vous présenter et de signer la charte du forum
A bientôt de vous lire ! Namasté !



Eveille-toi aujourd'hui !

Forum convivial sur la spiritualité, l'éveil sur le chemin
 
AccueilPortailPublicationsFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue ici dans la lumière et dans la paix Voyageur de l'Univers Invité ! Ne restez pas derrière la porte , venez nous rejoindre ! Bonjour à tous qui passez visiter le forum , Soyez bénis, que la paix, l'harmonie et l'amour soient avec vous ! Merci de votre présence !



Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Sainte Hildegarde de Bingen enfin!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Sam 27 Oct 2012, 08:28



Audience générale du 1er septembre 2010 : Sainte Hildegarde de Bingen

Texte intégral

ROME, Mercredi 1er septembre 2010 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte intégral de la catéchèse prononcée par le pape Benoît XVI, ce mercredi, au cours de l'audience générale, à Castel Gandolfo.

* * *

Chers frères et sœurs,

En 1988, à l'occasion de l'Année mariale, le vénérable Jean-Paul II a écrit une Lettre apostolique intitulée Mulieris dignitatem, traitant du rôle précieux que les femmes ont accompli et accomplissent dans la vie de l'Eglise. « L'Eglise - y lit-on - rend grâce pour toutes les manifestations du génie féminin apparues au cours de l'histoire, dans tous les peuples et dans toutes les nations ; elle rend grâce pour tous les charismes dont l'Esprit Saint a doté les femmes dans l'histoire du Peuple de Dieu, pour toutes les victoires remportées grâce à leur foi, à leur espérance et à leur amour : elle rend grâce pour tous les fruits de la sainteté féminine » (n. 31).

Egalement, au cours des siècles de l'histoire que nous appelons habituellement Moyen-Age, diverses figures de femmes se distinguent par la sainteté de leur vie et la richesse de leur enseignement. Aujourd'hui, je voudrais commencer à vous présenter l'une d'entre elles : sainte Hildegarde de Bingen, qui a vécu en Allemagne au XIIe siècle. Elle naquit en 1098 en Rhénanie, à Bermersheim, près d'Alzey, et mourut en 1179, à l'âge de 81 ans, en dépit de ses conditions de santé depuis toujours fragiles. Hildegarde appartenait à une famille noble et nombreuse, et dès sa naissance, elle fut vouée par ses parents au service à Dieu. A l'âge de huit ans, afin de recevoir une formation humaine et chrétienne appropriée, elle fut confiée aux soins de la maîtresse Judith de Spanheim, qui s'était retirée en clôture dans le monastère bénédictin Saint-Disibode. C'est ainsi que se forma un petit monastère féminin de clôture, qui suivait la Règle de saint Benoît. Hildegarde reçut le voile des mains de l'évêque Othon de Bamberg et en 1136, à la mort de mère Judith, devenue supérieure de la communauté, ses consœurs l'appelèrent à lui succéder. Elle accomplit cette charge en mettant à profit ses dons de femme cultivée, spirituellement élevée et capable d'affronter avec compétence les aspects liés à l'organisation de la vie de clôture. Quelques années plus tard, notamment en raison du nombre croissant de jeunes femmes qui frappaient à la porte du monastère, Hildegarde fonda une autre communauté à Bingen, intitulée à saint Rupert, où elle passa le reste de sa vie. Le style avec lequel elle exerçait le ministère de l'autorité est exemplaire pour toute communauté religieuse : celui-ci suscitait une sainte émulation dans la pratique du bien, au point que, comme il ressort des témoignages de l'époque, la mère et les filles rivalisaient de zèle dans l'estime et le service réciproque.

Déjà au cours des années où elle était supérieure du monastère Saint-Disibode, Hildegarde avait commencé à dicter ses visions mystiques, qu'elle avait depuis un certain temps, à son conseiller spirituel, le moine Volmar, et à sa secrétaire, une consœur à laquelle elle était très affectionnée Richardis de Strade. Comme cela est toujours le cas dans la vie des véritables mystiques, Hildegarde voulut se soumettre aussi à l'autorité de personnes sages pour discerner l'origine de ses visions, craignant qu'elles soient le fruit d'illusions et qu'elles ne viennent pas de Dieu. Elle s'adressa donc à la personne qui, à l'époque, bénéficiait de la plus haute estime dans l'Eglise : saint Bernard de Clairvaux, dont j'ai déjà parlé dans certaines catéchèses. Celui-ci rassura et encouragea Hildegarde. Mais en 1147, elle reçut une autre approbation très importante. Le pape Eugène III, qui présidait un synode à Trêves, lut un texte dicté par Hildegarde, qui lui avait été présenté par l'archevêque Henri de Mayence. Le pape autorisa la mystique à écrire ses visions et à parler en public. A partir de ce moment, le prestige spirituel d'Hildegarde grandit toujours davantage, d'autant plus que ses contemporains lui attribuèrent le titre de « prophétesse teutonique ». Tel est, chers amis, le sceau d'une expérience authentique de l'Esprit Saint, source de tout charisme : la personne dépositaire de dons surnaturels ne s'en vante jamais, ne les affiche pas, et surtout, fait preuve d'une obéissance totale à l'autorité ecclésiale. En effet, chaque don accordé par l'Esprit Saint est destiné à l'édification de l'Eglise, et l'Eglise, à travers ses pasteurs, en reconnaît l'authenticité.

Je parlerai encore une fois mercredi prochain de cette grande femme « prophétesse », qui nous parle avec une grande actualité aujourd'hui aussi, à travers sa capacité courageuse à discerner les signes des temps, son amour pour la création, sa médecine, sa poésie, sa musique, qui est aujourd'hui reconstruite, son amour pour le Christ et pour son Eglise, qui souffrait aussi à cette époque, qui était blessée également à cette époque par les péchés des prêtres et des laïcs, et d'autant plus aimée comme corps du Christ. Ainsi sainte Hilegarde nous parle-t-elle ; nous en parlerons encore mercredi prochain. Merci pour votre attention.

A l'issue de l'audience générale, le pape s'est adressé aux pèlerins en différentes langues. Voici ce qu'il a dit en français :

Je salue avec joie les pèlerins francophones, en particulier l'aumônerie des jeunes travailleurs du Golfe de Saint Tropez. À la suite de sainte Hildegarde dont je parlerai plus amplement prochainement, puissiez-vous, chers frères et sœurs, vous laisser instruire par l'Esprit Saint. Vous découvrirez alors les dons que le Seigneur vous fait pour le service de l'Église et du monde entier. Bon pèlerinage à tous et bonne rentrée à ceux qui vont reprendre leur travail ou le chemin des études. Je pense particulièrement aux enfants et aux jeunes.




Source :zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Sainte Hildegarde proclammée Docteur de l'Eglise.   Sam 27 Oct 2012, 08:35


Sainte Hildegarde de Bingen : 4e femme docteur de l'Eglise

Maîtresse en théologie, experte en sciences naturelles et en musique

Anne Kurian

ROME, dimanche 27 mai 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI a annoncé qu’il proclamera sainte Hildegarde de Bingen (1089-1179) docteur de l’Eglise, le 7 octobre 2012, en même temps que saint Jean d’Avila.

Le pape a fait cette annonce avant la prière du Regina Coeli, qu’il présidait ce dimanche 27 mai, place Saint-Pierre, à Rome.

Sainte Hildegarde sera la quatrième femme à être proclamée docteur de l’Eglise, après sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d’Avila et sainte Thérèse de Lisieux.

« Je suis heureux d’annoncer que le 7 octobre prochain, au commencement de l’Assemblée ordinaire du synode des évêques, je proclamerai saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen docteurs de l’Eglise universelle », a déclaré Benoît XVI sous les applaudissements.

« Hildegarde, a ajouté Benoît XVI, fut une moniale bénédictine au cœur de l’Allemagne médiévale, authentique maîtresse en théologie et grande experte des sciences naturelles et de la musique ».

Pour le pape, la « sainteté de la vie et la profondeur de la doctrine » de Jean d’Avila et Hildegarde les rendent « toujours actuels »: par l’Esprit-Saint, ils sont témoins d’une « expérience de compréhension pénétrante de la révélation divine » et d’un « dialogue intelligent avec le monde ».

Ces deux expériences, a précisé Benoît XVI, « constituent l’horizon permanent de la vie et de l’action de l’Eglise ». C’est pourquoi « ces deux figures de saints et docteurs sont d’une importance et d’une actualité majeures ».

Benoît XVI a récemment étendu à toute l’Eglise le culte rendu à sainte Hildegarde (cf Zenit du 10 mai 2012), reconnaissant ainsi la tradition multiséculaire qui avait inscrit la mystique rhénane au martyrologe romain, sans même que son procès de canonisation n’ait abouti. Sainte Hildegarde de Bingen est fêtée le 17 septembre.

Avec Hildegarde de Bingen et Jean d’Avila, les docteurs de l’Eglise seront au nombre de 35. :colomb23:

Sources :zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Sam 27 Oct 2012, 18:44

C'est une personne fascinante, merci beaucoup
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Sam 27 Oct 2012, 20:08

Effectivement Reyielle. Une grand femme.

Bisou :angel*:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 07:39

Chaque fois que je pense a elle, ça me ramène a mon cousin botaniste.
Je l'ai vu vendredi et il nous a mentionné un site sur les plantes Tela Botanica, pour ceux que les plantes intéressent, on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Babaken
Moderateurs
Moderateurs
avatar

Zodiaque : Scorpion Sexe : Féminin Signe Chinois : Chèvre
Messages : 3834
Date de naissance : 15/11/1955
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Liege -Belgique
Emploi/loisirs : aide menagère-conseillère H2o

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 07:44

tu penses a elle pourquoi REYELLE, sans indiscretion?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 07:47

Elle a beaucoup travaillé sur les plantes, fais des remèdes de l'époque.
Et les plantes sont la base des médicaments.
Et un botaniste est en lien avec les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 07:54

flower Oui c'est vrai Reyielle, Sainte Hildegarde a travaillée avec les plantes mais elle etait plusque botaniste. En fait de part son don elle a conçu et expérimentée un traité medical de medecine douce, car Hildegarde c'est aussi une approche thérapeutique en phytothérapie, en alimentation, psychologique et spirituelle.
De plus, elle a canalisée des remèdes qui sont encore utilisés de nos jours dans certains pays, qui soignent le cancer, et oui et tout cela au cours du moyen âge.
Sans oublier les Pierres semi-précieuses également. :colomb23:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 07:57

Oui je sais pour son traité, et je me demande si je ne l'ai pas vu en pdf.
C'est sur que pour son époque c'est vraiment fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 08:26

Oui et ce que je trouve fabuleux c'est que tout ce dont elle nous a transmis est encore d'actualité. Quand on pense qu'elle ait vécue au moyen âge, c'est fou ca... :colomb23:
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Admin
Admin
avatar

Zodiaque : Balance Sexe : Féminin Signe Chinois : Tigre
Messages : 15256
Date de naissance : 18/10/1950
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 67
Localisation : Dammarie les lys
Emploi/loisirs : Aide-soignante retraitée

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 11:06

923 ans nous séparent !



Dans la lumière, la paix et l'amour soit le bienvenu "Voyageur de l'univers" ! Maranatha





   


Mon blog : http://eveille-toi.eklablog.com

http://the-citron.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveilletoiaujourdhui.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 12:10

Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 15:36

Je n'ai pas réussi à téléchager l'e-book. :scratch:
Par contre je voulais aussi vous mettre en garde par rapport à certains auteurs et écrits sur Hildegarde, beaucoup ne sont pas d'elle et ne correspondent pas à ses concepts, prudence :angel*:

.Et oui beaucoup souhaitent s'enrichir rien qu'avec son nom...
Revenir en haut Aller en bas
Maranatha
Admin
Admin
avatar

Zodiaque : Balance Sexe : Féminin Signe Chinois : Tigre
Messages : 15256
Date de naissance : 18/10/1950
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 67
Localisation : Dammarie les lys
Emploi/loisirs : Aide-soignante retraitée

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 15:45

Je me demande ou télécharger cet e-book car çà amène sur un site payant ou il faut acheter un livre pour avoir un gratuit , c'est pas du tout gratuit !



Dans la lumière, la paix et l'amour soit le bienvenu "Voyageur de l'univers" ! Maranatha





   


Mon blog : http://eveille-toi.eklablog.com

http://the-citron.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eveilletoiaujourdhui.net
Babaken
Moderateurs
Moderateurs
avatar

Zodiaque : Scorpion Sexe : Féminin Signe Chinois : Chèvre
Messages : 3834
Date de naissance : 15/11/1955
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Liege -Belgique
Emploi/loisirs : aide menagère-conseillère H2o

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 16:04

je suis pas trop e book moi je prefere avoir le livre en main ca me pompe vraiment de lire sur l ordi


Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 16:35

Oui moi aussi je n'y suis pas arrivée à le télécharger et aussi diriger vers un site payant? :scratch:

Pas grave, babaken si tu souhaites avoir des conseils de livres sur Hildegarde de Bingen, je te conseillerais dans une approche générale (biographie, des conseils détaillés sur l'alimentation selon cette Sainte, la litothérapie, ou sur certaines pathologies). Cependant, il est actuellement difficile à le trouver car presque plus réedité mais tente ici : http://books.google.fr/books/about/Les_causes_et_les_rem%C3%A8des.html?hl=fr&id=wJ595Y_6PfUC

ou bien : Prévention et guérison des maladies du docteur Wighard STRELOW. ainsi que "Voila comment Dieu guérit" du docteur Gottfried Hertzka. On les trouvent sur amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Babaken
Moderateurs
Moderateurs
avatar

Zodiaque : Scorpion Sexe : Féminin Signe Chinois : Chèvre
Messages : 3834
Date de naissance : 15/11/1955
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Liege -Belgique
Emploi/loisirs : aide menagère-conseillère H2o

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 16:38

ok merci t es sympa
j achete beaucoup sur amazone en plus ils ont un tres grand choix je trouve


Revenir en haut Aller en bas
Mésange Bleue
Membre Actif
Membre Actif
avatar

Zodiaque : Lion Sexe : Féminin Signe Chinois : Cheval
Messages : 119
Date de naissance : 12/08/1966
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 51

MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 16:42

Je trouve aussi babaken. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    Dim 28 Oct 2012, 17:54

Allez sur ce site, il faut s'inscrire, mais ce ne doit pas être ce que l'on recherche exactement

http://didactibook.com/produit/29772/9791090231061/La%20Pharmacie%20oubliee%20dHildegarde?search_text=gratuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sainte Hildegarde de Bingen enfin!    

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte Hildegarde de Bingen enfin!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 Septembre: Sainte Hildegarde de Bingen
» Sainte Hildegarde de Bingen
» A propos de Sainte Hildegarde de Bingen !
» La médecine de Sainte Hildegarde De Bingen
» "VISIONS" sainte Hildegarde de Bingen : film en Français

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Eveille-toi aujourd'hui ! :: Santé - Medecine naturelle :: Hildegarde de Bingen-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: